10 astuces à suivre pour rater vos ventes sur Shapr, Linkedin ou/et Facebook

Vos finances sont trop importantes et vous n’avez pas besoin de nouveaux clients ? Ou alors vous vous trouvez avec beaucoup trop de clients et pas question d’en signer de nouveaux ?

On entend tellement de conseils de vente mais si votre truc c’est plutôt de transformer l’expression « canal de conversion » en « canal de destruction » alors lisez ce billet.

Vous êtes donc entrepreneur, indépendant ou/et freelance et vous souhaitez absolument rater une vente lors de vos premiers contacts avec un prospect via des réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook ou le petit dernier Shapr ?

Alors suivez ces 10 règles. Si elles sont suivies, je vous promets que vous ne ferez plus aucunes nouvelles ventes. Et alors à vous les vacances ! C’est parti !

1ère règle : Parlez à tout le monde de la même manière

Ne ciblez pas vos prospects. Après tout l’argent n’a pas d’odeur. Pourquoi serait-il important de segmenter vos prospects ? Si votre offre est parfaite, elle devrait plaire à tout le monde.

2ème règle : Ne vous présentez pas

Homme invisible_Shadows_mahdi-rezaei-unsplash_réseau d'affaires.jpg

Tous ces prospects qui ne savent pas qui vous êtes : c’est vraiment désolant. Et, pire que tout, ils n’ont même pas la curiosité d’aller sur votre profil Linkedin ou/et sur votre site web.

3ème règle : Surtout pas de photo

Tous ces gens qui s’embêtent à mettre une photo professionnelle. Pas le temps. Mettez votre logo. Cela devrait suffire. Vous n’avez pas investi dans un logo pour qu’il ne soit jamais servi, non ?

Si jamais vous changez d’avis et que vous vous décidiez à soigner votre profil, cet article : “Comment optimiser son profil Shapr”.

4ème règle : Ne perdez pas de temps

Le temps c’est de l’argent. Et ne perdez pas le premier à personnaliser vos messages de bienvenue. Comme dirait le refrain de la B.O de Prison Break « J’ai pas le temps faut y aller », appliquez ici la même stratégie. Et pour cela, le bon vieux message copié-collé.

5ème règle : Soyez désagréable

C’est bien connu : les gens adorent qu’on leur parle mal. Allez droit au but. Pas le temps pour un bonjour ou un salut. Vouvoiement ou tutoiement. Pas d’importance, faites-juste l’inverse de son langage. Dit autrement : s’il vous vouvoie, tutoyez-le. Si vous tutoie, vouvoyez-le. Histoire de bien lui indiquer qui est le patron.

Et n’hésitez pas à être grossier. Toujours rester franc et naturel.

6ème règle : Ne parlez que de vous

Probablement la règle la plus importante. Surtout ne le questionnez pas : il pourrait répondre. La seule information intéressante ici est son numéro de carte bleue. Quant au reste…

Astuce bonus : commencez toutes vos phrases par le mot « Je ». I.M.P.A.R.A.B.L.E

7ème règle : Ne faites pas preuve d’empathie

On reste dans la même règle que celle précédente. Nous sommes là pour les affaires. Peu importe sa vie, ses problèmes ou ses besoins. Votre offre, pourvue qu’elle soit signée, doit pouvoir y répondre.

8ème règle : Soyez incompréhensible

Attendez, attendez, vous seriez expert et il ne serait pas question de le montrer ? Non mais allô, quoi. Bien-entendu abusez de votre jargon et langage technique. Il est important de bien laisser votre prospect dans le flou. Et il ne serait question de le laisser franchir un pas dans la connaissance de votre métier.

9ème règle : Restez sur l’écrit

Pour un 1er contact, ne surtout pas passez à une prochaine étape de vive voix. À chacun de s’exprimer clairement via la communication épistolaire.

10ème règle : Surtout pas de relances

Un bon prospect est un prospect qu’on n’a pas besoin de rappeler après l’envoi de sa proposition. Il est si bien ce prospect qu’il aura pris le temps de tout lire et de tout comprendre. Suffisamment pour signer votre devis et vous le renvoyer. Alors pourquoi le relancer ?
P.S : Et afin d’être cohérent, bien-entendu, ne vous munissez pas d’un CRM.

Bonus 11ème règle : Soyez vendeur winner

Réseau d'affaires_10 astuces à suivre pour rater vos ventes sur Shapr, Linkedin ou Facebook.jpg

Pour résumer, soyez vendeur d’élite. Ne parlez que de votre offre. Le reste hein… L’idée est vraiment de créer un climat propice à un seul business : le vôtre.


Voilà, j’espère que vous me ferez part de vos premières non-signatures après avoir appliqué tous ces conseils. Bonnes ventes.


Et plus sérieusement, si vous avez une offre et que vous souhaitez la ven pardon la proposer, je serais ravi de vous accueillir lors d’une de nos matinales du mardi ou jeudi par visio.