You Work Here

View Original

Événement networking : Comment réussir votre pitch ?

Vous avez un événement de networking qui s’approche et vous appréhendez car vous devez y pitcher votre projet ? Un petit-déjeuner ou un déjeuner d’affaires arrive et vous ne vous sentez pas de présenter votre offre ? Problème, c’est un exercice incontournable pour tout entrepreneur/freelance ou/et indépendant.

Si vous êtes concerné par cet épineux dilemme alors les paragraphes qui suivent vont vous intéresser. Nous allons y voir de manière synthétique le sujet concernant la forme. C’est-à-dire concernant votre communication verbale (intonation, débit, gestuelle, etc.). Le fond va y être abordé de manière plus succincte.

Ce dernier point, qu’est le discours, faisant partie de la grande famille de la prospection passive il y sera traité ici : Ce que vous devriez savoir de la prospection passive.


See this content in the original post

Qu'est-ce qu'un pitch ?

Réussir son pitch. De l’enjeu de l’entraînement

Quand le succès d’un pitch passe aussi par la forme

Quelques astuces pour réveiller votre auditoire

Pitch. Soignez votre fin

Conclusion

Pour aller plus loin


See this content in the original post

Définition du pitch : court texte de présentation de son entreprise, projet ou service. Son objectif est de convaincre.

En fonction de l’interlocuteur - un prospect, un investisseur ou un recruteur - l’objectif ne sera pas le même.

See this content in the original post

Le problème quand on admire de grands orateurs est que l’on n’arrive qu’à la fin ou au moment où ces derniers sont au somment de leur art.

Si nous avions eu l’occasion d’arriver au début de leur carrière et surtout d’observer la somme de travail fournie, nous serions alors moins impressionnés par leurs prestations (toutes inspirantes furent-elles).

Sauf pour quelques cas particuliers, tout est du travail.

Une anecdote.

À l’époque où ma passion émergeait pour le sujet, je me décidai à pratiquer du théâtre (si vous avez la possibilité, allez-y). Une des meilleures écoles pour approcher le sujet de la prise de parole en public. Une année, en plus du traditionnel passage, notre compagnie dut se produire quelques heures avant sur la place de la ville. Appelons là la place de l’église. Quelle expérience ! Au lieu du calme feutré régnant dans un théâtre, nous avions les cris des enfants, la curiosité trop grosse de quelques ivrognes, des couples traversant notre « scène » improvisé. Et pour clou du spectacle : une sortie de mariage avec d’enjouées cloches comme c’est l’usage.

Le soir, pour la plus classique représentation, jamais le stress accompagnant les débuts de passage ne fut aussi bas. Nous étions dedans. Avec toute l’énergie qui va bien mais serein.

Que s’était-il passé ?

Cette ultime répétition ajoutée à une sortie de notre zone de confort a permis une dédramatisation le soir de la représentation finale. La pensée qui nous parcourait était : « après avoir joué dans de telles conditions quelques heures avant, ce soir ça va être du gâteau ». Et ce fut le cas.

Nul besoin d’aller aussi loin pour réussir votre pitch mais vous comprendrez que la répétition est la clé de la réussite. Quelques soit les conseils qui vous seront donnés dans les lignes suivantes, si vous ne vous entraînez pas, cela sera inutile.


See this content in the original post

Pour cette première partie, nous mettrons le discours de côté. Il a été indiqué que la réitération était un enjeu. Mais autant prendre tout de suite les bonnes habitudes.

Quand vous répétez, pensez à parler sur un débit plus lent que celui habituel. Avec le stress, nous avons tendance à nous exprimer plus vite. Avec cet usage lors de vos séances, vous pourrez ainsi « compenser » en situation stressante. Prévoir un certain temps avant que cette compétence ne finisse par être intégrée.

Lors de vos entraînements, l’idéal pour améliorer votre élocution est le stylo en travers de la bouche afin de vous forcer à articuler.

Très important : songez à donner du rythme. De la même manière que personne n’apprécie une chanson monotone, vous devez donner vie à votre discours.

Accélérez sur les détails, ralentissez sur les points clé. Et surtout, surtout, marquez des pauses. N’hésitez pas sur cette pratique. Elle peut paraître déstabilisante à employer mais pas du tout. Elle présente plusieurs avantages. Déjà de vous de permettre de souffler. Ce qui est très pratique quand on est l’orateur. Ensuite, elle permet à votre auditoire de mieux vous suivre. Et pour terminer, le silence permet d’installer un très utile moment de solennité. L’outil idéal pour inspirer les foules.

Attention de toujours accompagner par votre gestuelle votre discours. Vous êtes un entrepreneur passionné, cela doit se voir. Bien entendu, restez naturel, mais n’hésitez pas à sourire. Attention, si sourire il doit être authentique. Les faux se repèrent des kilomètres à la ronde. Alors que faire si le stress vous en empêche ? Simple, pensez à quelque chose d’agréable.

Mon truc à moi, c’est de penser à Ice Cream (mon chat) mais à chacun sa pensée positive. Ainsi, le sourire vient plus facilement et, magie de la chose, le stress s’éloigne. Essayez, résultat garanti.

Et ne gardez pas les bras le long de votre corps. Si on baisse le son, on doit pouvoir devenir ce que vous dîtes.


See this content in the original post

Et maintenant le fond !

Nous allons aborder maintenant quelques points pour optimiser le fond de votre discours. Nous avons observé plus haut de l’enjeu de la répétition. Mais quitte à répéter, autant le faire bien.

Avant toute chose, couchez vos idées sur le papier. Indiquez la structure de votre pitch commercial. Allez-vous commencer par le problème que résout votre offre ? Ou bien par une anecdote ? Et à la fin, qu’allez-vous demander à votre audience (pour rappel nous sommes à un événement de réseautage) ? Ayez toujours vos objectifs au clair avant de commencer votre pitch.

1er conseil pour réveil votre auditoire

Évitez le jargon si votre public n’est pas composé de spécialistes. Soyez toujours le plus simple possible. Si vous devez expliquer un concept, utilisez de manière systématique des images ou/et des exemples.

Vous êtes consultant CRM ? Dites alors que votre solution logicielle permet à vos clients de chouchouter leurs contacts de manière personnalisée.

Avant de dire que vous êtes graphiste, présentez votre activité comme celle d’un coach beauté pour leur logo. Interpellez les esprits permet de retenir l’attention et de vous ancrer dans les mémoires.

2ème conseil pour réveil votre auditoire

Autre moyen pour vous présenter : commencer par la douleur que vous résolvez chez vos clients. Un consultant SEO (qui traite du référencement naturel) pourrait ainsi dire qu’il aide les entrepreneurs quand ces derniers ont des soucis pour apparaître en 1ère page de Google via leurs sites internet.

3ème conseil pour réveil votre auditoire

Astuce pour impliquer davantage votre public : posez-lui une question.

See this content in the original post

Il serait tentant à la fin de votre pitch de dire juste un “au revoir” ou un bien entendu “merci”. N’en faîtes rien. Oui, pour remercier mais prenez le temps avant de :

  1. Trouver une formule originale, percutante ou/et humoristique.

  2. D’émettre un “appel à l’action”. Oui que souhaitez-vous ? Une mise en relation ? Mais avec qui ? Au cas où, de l’indiquer clairement.


See this content in the original post

Elevator pitch ou pitch commercial, pour résumer, voici les ingrédients d’un pitch de présentation réussie :

  • Créer une accroche percutante

  • Présenter un problème et apporter sa solution

  • S’adapter à votre cible

  • Donnez du rythme à votre discours

  • S’entraîner, s’entraîner et s’entraîner

  • Restez naturel et ne survendez pas

  • Finissez sur une punchline pour votre CTA (appel à l’action)

Et aussi : “9 astuces pour réussir son informerciale


See this content in the original post

Si vous souhaitez voir en détails comment réussir votre prise de parole en public, cet article dédié : Ce que vous devriez savoir sur la prise de parole en public

Si vous souhaitez travailler en profondeur votre texte, ces billets dédiés :

Et aussi :

Pour revenir au début de cet article sur comment réussir votre pitch.


Vous souhaitez vous entraîner maintenant que vous avez votre pitch ? Alors venez le tester lors d’une de nos matinales.