7 astuces pour rater votre prise de parole en public
Il s’agit d’une étape indispensable dans la vie de tout entrepreneur ou entrepreneure, celle du pitch. À un moment ou à un autre, vous aurez, de vive voix, à parler de votre projet et très probablement de vous.
Évènements de networking, comme une matinale à un réseau d’affaires comme celui du BNI ou de You Work Here, levée de fonds auprès du banquier ou de fonds d’investissement, réunion professionnelle avec des fournisseurs ou/et des partenaires, présentation devant des prospects, etc. Les occasions ne sont que trop nombreuses où réussir son pitch est indispensable.
Bref, comme il n’est pas possible d’esquiver ce moment, autant s’y préparer.
Cet article va donc s’adresser à tout entrepreneur, auto-entrepreneur, freelance, indépendant ou même commercial voulant inspirer son auditoire. Et par la même occasion, le convaincre.
Je vais vous présenter ici les conseils à rebours. C’est-à-dire en vous disant tout ce qu’il ne faut pas faire. Ainsi, si vous souhaitez réussir votre prise de parole en public, vous n’aurez qu’à faire l’inverse des conseils qui vous seront donnés ici.
1ère règle pour rater votre prise de parole en public
2ème règle pour rater votre prise de parole en public
3ème règle pour rater votre prise de parole en public
4ème règle pour rater votre prise de parole en public
5ème règle pour rater votre prise de parole en public
6ème règle pour rater votre prise de parole en public
Surtout ne vous préparez pas. Il serait absurde de faire des exercices d’élocution, comme celui consistant à parler avec un stylo en travers de la bouche, ou encore celui portant sur un travail des points d’ancrage positifs. Non, rien ne vaut la bonne et totale improvisation.
L’équation est la suivante : moins vous avez l’habitude de parler en public, moins vous devez vous préparer. C’est CQFD.
Toujours dans l’esprit d’improvisation, veillez à bien ne pas vous renseigner sur les conditions qu’entoureront votre pitch.
Très important de ne jamais s’adapter. Quoi qu’il arrive faire toujours la même chose. Et tant pis si votre discours dure 3 trois minutes alors qu’il est prévu une minute… À l’organisation de revoir son dispositif. Non mais.
Le jour J, foncez. Aucun intérêt de prendre conscience de souffle. Vous risquez bien d’être en apnée, mais si des plongeurs confirmés arrivent à des choses incroyables sans respirer, pourquoi pas vous. Donc parlez bien sur un même débit. Plutôt rapide. Voire très. Le risque serait que l’on arrive à vous comprendre.
Ne jouez pas de votre corps. Les bras le long de votre corps. Pensez statue figée. Ou comptable proche de la retraite. Vous ne devez laisser échapper aucun mouvement de vous.
Il ne faudrait pas que votre audience s’aperçoive que vous êtes passionné par votre projet professionnel. Vous flirteriez alors avec la catastrophe.
Assis ou debout, n’essayez surtout pas de vous dresser. Soyez avachi et courbé. C’est un joli signe de modestie.
Ne soignez pas votre fin. Cela est très simple. Si vous êtes en accord avec ce qui a été dit au début de cet article, dans votre mouvement d’improvisation, il faudra veiller à donner l’impression du flou le plus total. « Est-ce que vous avez fini ou pas ? » Telle est la question que le public devra se poser à la fin de votre prestation.
Veillez à bien ne pas vous remettre en cause à la fin de votre prestation. Dites-vous juste que vous avez été parfait. Et surtout, j’insiste, plus vous esquiverez les opportunités pour prendre la parole en public, meilleur vous serez.
Vous voulez rater votre prise de parole en public, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous voulez ennuyer, agacer ou endormir votre public à chaque intervention orale ? Vous voulez perdre toute crédibilité, toute confiance et toute éloquence devant un auditoire ?
Ne cherchez plus, il existe, nous l’avons vu ici, des astuces et des conseils infaillibles pour vous aider à rater votre communication orale en public.
Ainsi, dans cette article, vous avez découvert les sept règles d’or pour rater votre prise de parole en public :
Le public : il faut ignorer votre public, ne pas le connaître, ne pas l’écouter, ne pas le regarder, ne pas l’impliquer, ne pas le respecter.
Le message : il faut bâcler votre message, ne pas avoir d’objectif, ne pas avoir de structure, ne pas avoir de contenu, ne pas avoir de sens, ne pas avoir d’impact.
La voix : il faut négliger votre voix, parler trop bas, trop vite, trop monotone, trop hésitant, trop brouillon.
Le langage corporel : il faut négliger votre langage corporel, avoir une mauvaise posture, des gestes parasites, un regard fuyant, un sourire crispé.
Le stress : il faut subir votre stress, le laisser vous envahir, vous paralyser, vous déstabiliser.
La préparation : il faut éviter la préparation, ne pas répéter, ne pas s’entraîner, ne pas se documenter, ne pas choisir les supports visuels adaptés.
L’improvisation : il faut abuser de l’improvisation, ne pas suivre le plan établi, partir dans tous les sens, dire n’importe quoi.
En suivant ces conseils, vous pourrez rater votre prise de parole en public à coup sûr.
Vous pourrez ainsi parler en public avec plus de difficulté, d’inefficacité et de déplaisir. Vous pourrez ainsi s’exprimer pire et moins efficacement devant n’importe quel public.
N’hésitez pas à nous faire part de vos critiques ou de vos insultes. Et surtout, n’oubliez pas d’éviter au maximum toute de prise de parole en public. C’est le pire moyen de régresser et d’échouer !
Pour revenir au début de cet article sur comment rater votre prise de parole en public.
Envie de développer votre clientèle ? Rejoignez alors notre réseau d’affaires. C’est aussi un moyen de trouver des nouveaux clients via recommandation.